L' Hypnose Ericksonienne
-
A chaque instant notre cerveau traite des milliers d’opérations, sans que nous nous en rendions compte, tel un ordinateur sophistiqué : ce sont nos automatismes inconscients (respiration, marche, etc.… ).
-
Il enregistre beaucoup d’informations et les classent mais certaines nous desservent : quelque chose se fait tout seul et on ne le comprend pas.
-
L’hypnose permet d’accéder à notre mode d’emploi interne. On va alors chercher la clé qui va permettre de reprogrammer un mécanisme mis en place par notre mental.
-
On peut alors agir sur tout ce qui nous échappe : c’est comme une mise à jour de nos comportements et de nos apprentissages.
-
Les effets produits par l’Hypnose sont aujourd’hui prouvés scientifiquement grâce à l’imagerie médicale : un état d’Hypnose s’accompagne de réponses neurologiques.
-
En effet, la partie du cerveau qui contrôle le sens analytique et critique reste active, mais est dominée par celle qui gère l’imagination et le rêve.
-
Sans Hypnose, une personne n’a accès qu’a ses pensées, ses habitudes et ses comportements conscients, qui sont restreints par des croyances dites « limitantes ».
-
On utilise la parole pour entrer dans cet état, et la partie consciente habituellement active, devient alors spectatrice et se met en retrait. Les aspects bloquants disparaissent, ce qui permet d’accéder à ses propres ressources : qualités, capacités, compétences et forces intérieures.
-
On a alors plus de créativité, et l’on peut penser et agir différemment, comprendre nos fonctionnements, apporter de nouvelles informations et créer de nouveaux apprentissages qui vont amener le changement.
« C’est un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées » Milton Erickson